DES IDÉES POUR DÉVELOPPER LA MOTRICITÉ FINE

Publié le

L’acquisition de la motricité fine se fait étape par étape et chaque enfant avance à son propre rythme. Au début, la motricité n’est pas contrôlée, il s’agit d’une motricité réflexe. Puis, petit à petit, l’enfant gagne en dextérité manuelle afin d’arriver à la fameuse pince pouce-index. Vous cherchez des activités pour accompagner votre enfant dans ce développement moteur ? Nous vous conseillons des jouets des outils adaptés pour travailler chaque étape d’acquisition de la motricité fine avec lui… en s’amusant !


La motricité fine au quotidien !

Gagner en autonomie à la maisonS’habiller seul, nouer ses lacets, couper ses aliments… tous ces gestes du quotidien vont pouvoir être réalisés par l’enfant au fur et à mesure qu’il grandit. Ces acquisitions passent notamment par le travail sur la motricité fine. Lorsqu’on parle de motricité fine, on parle du développement de l’habileté de la main et des muscles, qui va ensuite permettre à l’enfant de contrôler ses mouvements, d’explorer son environnement, de se saisir d’objets du quotidien (chaussures, fourchettes, verre…) et de pouvoir les utiliser correctement. L’enfant acquiert ainsi un mouvement précis et minutieux et gagne en autonomie.

FruitBoard – kidcado

FruitBoard 


Faciliter les apprentissages à l’école

Apprendre à bien tenir son crayon, manipuler des ciseaux, délicatement en collectivité (!), la motricité fine va faciliter les apprentissages, de l’enfant au quotidien. Pour accompagner au mieux ces apprentissages, pour aider les enfants – surtout lorsqu’ils présentent des troubles praxiques – dans l’acquisition de la motricité fine et donc de l’autonomie manuelle, on privilégiera bien sûr des outils ergonomiques.

MatchingLetters – kidcado

MatchingLetters 


Premières années

Au cours de ses premières années, l’enfant va partir à la découverte de son corps, des objets, avec ses mains. Il a tendance à tout mettre à la bouche, à jeter les objets par terre, sur une table et à observer l’effet que cela produit. Il va également commencer à explorer son environnement immédiat en se servant de la fameuse pince pouce-index. À ce stade, on multiplie les expériences sensorielles, tactiles qui sont essentielles pour ses apprentissages. L’enfant va également commencer à préciser son geste, s’emparer des ficelles de ses jouets pour le tirer, du mobile pour enclencher la musique… Ensuite, lorsqu’il va maîtriser l’usage de ses mains, il va s’en servir pour saisir et utiliser les objets et, plus encore, pour communiquer ! Il tire sur les vêtements d’un adulte, agite la main pour dire « au revoir », commence à signer.  À ce stade, on va lui proposer des jeux d’encastrements, des jeux et des activités d’enfilage.

GeometricTower – kidcado

GeometricTower


StackingForms – kidcado

StackingForms



PackFormz 4 in 1 – kidcado

PackFormz 4 in 1


FancyCube – kidcado

FancyCube


Plateau Montessori 

Avec ce plateau, l’enfant travaille la motricité fine ainsi que le transvasement en utilisant différents outils. L’apprentissage est axé sur les gestes du quotidien, qui serviront donc tous les jours aux enfants. Cet exercice présente un aspect pédagogique, mais également pratique au vu des compétences qui seront acquises comme la coordination œil-main, la discrimination visuelle, la concentration.


PearlMemory 2 in 1 – kidcado
PearlMemory

Kits de bricolage

Jouer avec ces jouets permet aux enfants de connaître les outils à main, leur forme et comment les utiliser dans la vie de tous les jours.


CARPENTER 35 Pièces – kidcado

Carpenter

Partager ce message



← Message plus ancien Message plus récent →